Blog des magazines

portrait de Basquiat
Une des oeuvres préférées de Pascal Robaglia

Qui est Pascal Robaglia ?

Pascal Robaglia est né le 27 février 1955 à Paris.

Avec une scolarité particulièrement brillante, Il fait des études secondaires au Lycée Louis Pasteur à Neuilly-sur-Seine où il obtient son bac S avec mention « assez bien » en 1974.

Malgré une attirance pour la peinture qu’il développe très jeune en accompagnant ses parents dans des galeries d’art, il s’oriente vers des études de marketing.De 1975 à Juin 1979, il rentre dans la plus grande école de France située à Dijon où il obtient son diplôme le D.E.S.C.A.F (diplôme d’études supérieures, commerciales, administratives et financières).

Durant ses études universitaires, il crée la junior entreprise de son école qu’il anime et dirige avec passion de 76 à 79.
C’est une période enrichissante où il effectue un certain nombre de stages et de missions notamment aux Emirats-Arabe-Unis, aux Etas-Unis ainsi qu’à Hong-Kong. Des expériences commerciales riches qui lui ont permis de faire un début de carrière prometteur en parfumerie.

En 1979, il devient cadre à l’exportation en Israël et en Egypte chez Roger et Gallet.
De 1984 à 1987, il aura le même poste chez van cleef & arpels (Sanofi).
De 1987 à 1991 il obtiendra le poste de responsable de vente en produits solaires chez l’Oréal et Biotherm.

Une icône de l’art moderne

Pascal Robaglia

Pascal Robaglia rencontre Sylvie Lajotte qu’il épousera et avec qui il partage une passion commune pour la peinture et les objets d’art. Après une période de chômage au début des années 90, il a pour ambition d’ouvrir sa propre galerie d’art avec sa femme. En 1991, le défi est lancé et l’ouverture se fait à leur domicile de Neuilly-sur-Seine.

Ils l’appelleront « la maison galerie ».

Les connaissances universitaires et professionnelles de Pascal Robaglia lui permettent de propulser les ventes de sa petite entreprise.
Dès le départ, elle rencontre un triomphe avec un chiffre d’affaire qui ne cesse de se développer pour atteindre les 3 millions d’Euros les 10 premières années.
La galerie d’art déménage pour s’installer dans leur nouvelle demeure du Vésinet, une ancienne batisse. La galerie Robaglia devient internationale. Le couple participe à de nombreuses foires et ouvre une galerie au Canada, en Chine, aux Etats-Unis et à Dubaï. Durant près de 22 ans, le succès est fulgurant.

Rien ne dure toujours et en 2013 avec un environnement économique défavorable, le divorce du couple et la nombreuse concurrence des salles de vente, la galerie du Vésinet ferme ses portes.
Depuis 2015, Pascal Robaglia est manager chez la galerie Gilbert Bard et son immense expérience dans le domaine de l’art contemporain lui permette de nombreuses interventions liées à l’art et à son actualité.

Un homme passionné et aventurier dans l’âme

A 63 ans, rien n’arrête Pascal Robaglia. Amoureux de l’art contemporain, il est particulièrement doué en sports extrêmes.

Passionné par les sports de montagne comme le ski ou l’alpinisme, il a réussi la difficile ascension du mont blanc.

Sa passion se poursuit aussi pour les sports nautiques où il excelle dans la plongée sous-marine. Il a accumulé de nombreux brevets avec 320 plongées à son actif.

Pascal Robaglia, avec un esprit combatif, se lance constamment des défis.
Père de deux enfants, il essaie de leur transmettre ces valeurs de combattant.

Un état d’esprit qui lui a permis de toujours réussir ce qu’il entreprenait, ainsi que sa passion dévorante pour l’art contemporain.