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Ce qu'il faut savoir sur l'entrepreneuriat digital
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Entrepreneuriat digital : qu’est-ce que cela signifie à l’ère du numérique ?

La numérisation omniprésente a eu des implications importantes pour l’entrepreneuriat à l’ère numérique. Pratiquement tous les secteurs de l’économie ont été touchés par les technologies numériques à des degrés divers. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises basées sur la technologie numérique soient aujourd’hui les principaux moteurs de la création de valeur économique. 

Parmi les cinq premières entreprises par capitalisation boursière en 2021, quatre étaient des entreprises basées sur la technologie numérique, Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet (Google). Ces entreprises ont une chose en commun : ce sont des organisations basées sur des plateformes numériques.

Mais la numérisation omniprésente implique-t-elle que toute nouvelle création d’entreprise à l’ère numérique est en quelque sorte de l’entrepreneuriat numérique ? Notre réponse à cela est un non retentissant ! Cependant, nous sommes sensibles au fait que le brouillage des frontières entre les formes numériques et traditionnelles d’entrepreneuriat présente des difficultés à la fois conceptuelles et pratiques pour ceux qui cherchent à s’engager dans le sujet. Qu’est-ce donc que l’entrepreneuriat numérique ?

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat digital ?

L’entrepreneuriat numérique fait spécifiquement référence à l’entrepreneuriat dans lequel les artefacts numériques et les plateformes numériques (produits et systèmes basés sur des logiciels) constituent le cœur des nouvelles idées d’entreprise et des offres de marché. Il se manifeste dans deux typologies principales : pure et hybride.

Mais quelle est l’importance de faire des distinctions entre les typologies de l’entrepreneuriat à l’ère numérique ? 

Ci-dessous une vidéo donnant quelques conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat digital :

Sans distinctions critiques, nous risquons d’arriver à des généralisations trompeuses dans la recherche et d’offrir de mauvais conseils aux aspirants entrepreneurs numériques. En fait, après avoir réalisé que les modèles d’entrepreneuriat traditionnels ne se reflétaient pas dans la pratique, les entrepreneurs ont commencé à développer des modèles d’innovation.

Les similitudes dans toutes les formes d’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est un processus complexe et multidimensionnel par lequel les individus lancent des idées et agissent pour les concrétiser en tant qu’opportunités, menant à divers résultats. L’action, appelée création de nouvelles entreprises, est au cœur de ce processus. 

Cela conduit à des résultats tels que de nouvelles offres de marché, qui se manifestent par de nouveaux produits, de nouvelles organisations et de nouveaux marchés. Les résultats de niveau supérieur peuvent également entraîner de nouvelles normes et comportements sociétaux. Les nouvelles idées d’entreprise sont souvent activées de l’extérieur par des changements dans les environnements dans lesquels les entrepreneurs sont intégrés : évolution de la technologie, du comportement des consommateurs, de la réglementation, des conditions environnementales et écologiques… Les entrepreneurs n’ont pas besoin d’être pleinement conscients des changements favorables externes pour lancer de nouvelles idées d’entreprise ou pour passer à l’action. 

En outre, les idées sont souvent motivées par la nécessité de résoudre des problèmes pour des segments de la société par la création d’une combinaison de produits ou de services. Les problèmes sont donc les besoins et les désirs des consommateurs ou des clients. Compte tenu de ce motif problème-solution, le but de toutes les formes productives d’entrepreneuriat est de créer de la valeur pour la société.

Il y a plusieurs parties mobiles dans cette conceptualisation, d’où la complexité. Mais concentrez votre attention sur deux concepts principaux ici : les nouvelles idées d’entreprise et les catalyseurs externes. Ces concepts dans la littérature sur l’entrepreneuriat font référence à l’objectif « QUOI » de la plupart des processus entrepreneuriaux. Quoi qu’il en soit, revenons à l’entrepreneuriat numérique.

En quoi l’entrepreneuriat numérique est-il différent ?

“La nouvelle idée d’entreprise est un différenciateur majeur des diverses typologies d’entrepreneuriat. C’est sur cela que les entrepreneurs agissent” atteste Michele Tecchia. Les nouvelles idées d’entreprise sont des métaphores pour de nouvelles offres de marché. L’entrepreneuriat numérique se différencie de manière unique par le fait que les artefacts numériques et les plateformes numériques constituent le cœur des idées commerciales numériques et des offres de marché. Quand quelque chose est central au lieu d’être périphérique à une entité, cela signifie que cette entité ne peut pas exister sans elle.

Les artefacts numériques sont un terme collectif pour les produits et objets logiciels. Par « logiciel », nous entendons les logiciels eux-mêmes, tels que les applications mobiles et de bureau, l’intelligence artificielle et les algorithmes d’apprentissage automatique… 

Il fait également référence aux sous-produits de logiciels tels que le contenu multimédia et d’autres types de contenu numérique tels que les livres électroniques, les infographies et le reste. Pendant ce temps, une plateforme numérique est un système basé sur un logiciel conçu pour héberger des offres complémentaires. Les plateformes numériques sont des entremetteurs. Ils correspondent aux producteurs et aux consommateurs.

Lorsque l’entrepreneuriat est basé sur la création de produits et de services basés sur des logiciels, le « COMMENT » de l’entrepreneuriat traditionnel est bouleversé. En fait, de nombreuses écoles de commerce continuent d’enseigner l’entrepreneuriat avec des hypothèses sous-jacentes de création d’offres physiques et tactiles, avec leurs limitations spatiales et temporelles correspondantes. 

Ces contraintes spatiales et temporelles sont perçues comme imposant une rigidité et une linéarité excessive aux processus entrepreneuriaux. Cependant, lorsque les offres basées sur des logiciels constituent le cœur de l’entrepreneuriat, ces limitations s’évaporent ou sont grandement minimisées. Pour ces raisons, nous devons placer l’entrepreneuriat numérique dans sa propre catégorie et l’examiner différemment.

Offres logicielles et implications pour l’entrepreneuriat numérique

Les produits logiciels sont des biens et services numérisés. Nous entendons par là qu’ils existent simplement en tant que bits de données sous la forme des uns et de zéros. Les biens numérisés sont hautement modifiables et distribuables instantanément sur le cyberespace. 

Ensemble, ces caractéristiques permettent aux produits et services de rester incomplets par conception et sujets à une expansibilité infinie. Cela explique pourquoi vos produits logiciels ont tendance à avoir un nombre infini de mises à jour : Windows 8, 9, 10, 11. En outre, le contenu basé sur des logiciels tels que les livres électroniques ou les vidéos peut être édité, mis à jour et distribué en continu à volonté sur Internet. 

Comparez cela à un livre physique ou à un support imprimé qui, une fois imprimé, est difficile à éditer sans coûts énormes. Les produits physiques manquent d’une telle modifiabilité extrême. De plus, ils souffrent également de la tyrannie de la distance, c’est-à-dire qu’ils doivent être stockés et expédiés, ce qui prend du temps et des coûts supplémentaires. Par rapport aux offres basées sur des logiciels, il en résulte une flexibilité limitée quant à la manière dont la création de nouvelles entreprises peut se dérouler et dont les modèles commerciaux peuvent être innovés.

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Rose Lawrence est journaliste spécialisée dans l'économie et l'entrepreuneuriat.