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Le parcours de Guillaume Faury.
Société

Guillaume Faury, celui qui a permis à Airbus à franchir un nouveau cap

Né à Cherbourg, en 1968, Guillaume Faury occupe les fonctions de directeur général, directeur exécutif de la compagnie. Guillaume Faury a été nommé Chief Executive Officer (CEO) d’Airbus en avril 2019 et dirige le Comité Exécutif de la Société. 

Il était auparavant président de l’activité avions commerciaux d’Airbus, poste qu’il occupait depuis février 2018. Auparavant, Guillaume était directeur général d’Airbus Helicopters (2013-2018), où ses réalisations comprenaient la restructuration de son système de fabrication et l’introduction de nouvelles technologies. 

Auparavant, il a passé quatre ans dans l’industrie automobile chez Peugeot (2009-2013), le constructeur automobile français, avant de devenir vice-président exécutif de la recherche et du développement et membre du conseil d’administration de l’entreprise.

Un dirigeant avec une vision unique

Il a joué un rôle crucial aux avancées significatives dans la technologie des moteurs hybrides à faibles émissions de Peugeot et à la refonte de la gamme de produits de l’entreprise, entre autres réalisations. Entre 1998 et 2008, il a occupé divers postes de direction dans l’ingénierie, les programmes et les essais en vol dans l’activité hélicoptères d’Airbus, qui opérait à l’époque sous le nom d’Eurocopter. 

Il devient Vice-Président Exécutif Programmes et membre du Comité Exécutif d’Eurocopter, avant d’être nommé Directeur Exécutif Recherche et Développement. 

Guillaume Faury débute sa carrière en 1992 comme ingénieur d’essais en vol de l’hélicoptère Tigre d’Eurocopter à la Direction Générale de l’Armement (DGA), l’agence gouvernementale française chargée du développement et de l’achat de systèmes de défense pour les armées françaises.

Il a poursuivi ses études à l’École polytechnique de Paris, puis de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse. 

Diriger Airbus après la pandémie

Les actionnaires ont témoigné leur confiance en Faury et au Conseil d’administration pour continuer à diriger Airbus dans une industrie bouleversée par la pandémie. Au fur et à mesure que la reprise se poursuit, Faury pourrait être nécessaire pour diriger le planificateur à travers de nouvelles turbulences.

Le différend juridique entre Airbus et Qatar Airways concernant les défauts signalés de son A350 est en cours et est actuellement devant la Haute Cour de Londres. Le différend porte sur l’écaillage de la peinture de l’A350 de la compagnie aérienne, qui, selon Qatar Airways, est un problème de sécurité. 

Airbus et le régulateur EASA contestent cela, et alors que d’autres transporteurs auraient également vu les problèmes, aucun n’a immobilisé son avion. Dans le cadre du désaccord, Airbus a annulé une importante commande d’A321neos passée par Qatar Airways. La compagnie aérienne a depuis ajouté 737 commandes MAX mais continue de contester l’annulation d’Airbus.

Le rôle de l’aviation pour le bien dans le monde

L’industrie de l’aviation commerciale soutient un total de plus de 80 millions d’emplois dans le monde englobant le secteur du tourisme, la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, les compagnies aériennes, les aéroports et bien d’autres.

L’aviation relie et unit les gens, les cultures et les entreprises. Fournissant la bouée de sauvetage du commerce international, l’aviation soutient le développement, l’éducation et les économies mondiales. Les voyages en avion ne se contentent pas d’élargir nos horizons intellectuels, ils atténuent les tensions en nous réunissant pour apprendre et nous comprendre les uns les autres, nous aidant à trouver des réponses à nos problèmes communs.

L’aviation protège la paix et la stabilité mondiales. Elle sous-tend le multilatéralisme, la diplomatie et la résolution des conflits que beaucoup tenaient pour acquis dans la dernière partie du XXe siècle. Il est donc clair qu’un monde plus connecté est un monde plus prospère, une prospérité qui jette les bases d’une innovation à grande échelle et d’une transformation durable.

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Rose Lawrence est journaliste spécialisée dans l'économie et l'entrepreuneuriat.