Groupe gratuit pros

Le site des pros

Le portrait d'Arthur Sadoun
Entreprise

Arthur Sadoun, le publicitaire qui a conquis le monde

Arthur Sadoun est l’un des hommes d’affaires les plus influents de France. À la tête de Publicis, le troisième groupe mondial de communication, il gère un empire de plus de 80 000 collaborateurs dans 100 pays. Mais qui est vraiment ce dirigeant ambitieux et charismatique, qui a su se hisser au sommet de la publicité ?

Un parcours sans faute

Arthur Sadoun est né le 23 mai 1971 à Dourdan, dans une famille aisée d’industriels. Il fait ses études à l’École alsacienne, puis à l’European Business School de Paris. À 21 ans, il part au Chili où il crée sa propre agence de publicité, Z Group, qu’il revend en 1997 à BBDO.

Il rentre alors en France et intègre l’INSEAD, une prestigieuse école de commerce. Il est repéré par Jean-Marie Dru, le patron de l’agence TBWA, qui lui propose de le rejoindre. Il devient directeur général en 2001, puis président de TBWA Paris en 2003.

Voici une vidéo présentant ce chef d’entreprise :

En 2007, il quitte TBWA pour prendre la direction de Publicis Conseil, l’agence historique du groupe fondé par Marcel Bleustein-Blanchet et dirigé par Maurice Lévy. Il se distingue par son dynamisme et son sens du développement, en décrochant de grands comptes internationaux comme Renault, Nestlé ou L’Oréal.

En 2009, il prend la tête de Publicis Worldwide France, qui regroupe 21 agences dont Publicis Conseil, Publicis Dialog ou Marcel. En 2013, il devient président du réseau Publicis Worldwide, présent dans 80 pays. Il intègre alors le comité exécutif du groupe, le « P-12 ».

En 2015, il est nommé à la tête de Publicis Communications, le pôle créatif du groupe qui rassemble les réseaux Leo Burnett, Saatchi & Saatchi, Publicis Worldwide, BBH, MSLGROUP et Prodigious.

En 2017, il succède à Maurice Lévy à la présidence du directoire de Publicis, devenant ainsi le troisième dirigeant du groupe en 91 ans d’existence. Il a pour mission de transformer le groupe face aux défis du numérique et de la concurrence.

Un style audacieux et visionnaire

Arthur Sadoun est reconnu pour son style audacieux et visionnaire dans le monde de la publicité. Il n’hésite pas à prendre des risques et à innover pour faire évoluer son groupe et ses clients.

Il est à l’origine de plusieurs coups d’éclat qui ont marqué les esprits. En 2018, il annonce que Publicis se retire des festivals et des prix créatifs pendant un an pour investir dans une plateforme d’intelligence artificielle baptisée Marcel. En 2019, il lance The Pact, une offre basée sur la performance qui garantit aux annonceurs un retour sur investissement mesurable . En 2020, il crée Epsilon PeopleCloud, une plateforme qui permet aux marques de personnaliser leurs interactions avec les consommateurs grâce aux données .

Arthur Sadoun est également un leader charismatique et proche de ses équipes. Il communique régulièrement avec ses collaborateurs via des vidéos ou des messages internes. Il se montre attentif à leur bien-être et à leur diversité. Il a notamment mis en place un programme de soutien psychologique pendant la crise sanitaire du Covid-19. Il a aussi lancé un plan d’action pour promouvoir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations au sein du groupe.

Un homme engagé et courageux

Arthur Sadoun est un homme engagé et courageux, qui n’hésite pas à défendre ses convictions et à partager son expérience personnelle.

Il est impliqué dans plusieurs causes sociales et environnementales. Il est membre du conseil d’administration de l’ONG Care France, qui lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde. Il est aussi le parrain de la Fondation Abbé Pierre, qui œuvre pour le logement des personnes démunies en France. Il soutient également le Pacte mondial des Nations unies, qui promeut les principes du développement durable dans le monde des affaires.

Il est également un exemple de résilience et de combativité. En mars 2022, il révèle avoir été atteint d’un cancer à papillomavirus qui a attaqué ses amygdales. Il raconte avoir vaincu la maladie grâce à un traitement innovant et à l’aide de ses proches. Il décide d’en parler librement, contrairement à la moitié des salariés touchés par un cancer qui essaient de le cacher. Il souhaite ainsi sensibiliser à la prévention et au dépistage de ce type de cancer, qui touche de plus en plus de personnes.

Arthur Sadoun est donc un publicitaire qui a conquis le monde, mais aussi un homme qui a su rester humain et authentique. Il incarne les valeurs de Publicis : l’audace, la créativité, l’engagement et la solidarité.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *