Groupe Gratuit Pros

Une équipe d'avocats en entreprise

L’importance d’une équipe juridique pour son entreprise

Parfois, les propriétaires d’entreprise ne comprennent pas l’importance d’avoir une équipe juridique. Ils peuvent penser qu’il n’est pas nécessaire pour leur entreprise d’avoir un service juridique interne, car ils peuvent tout gérer par l’intermédiaire de cabinets d’avocats externes. Voici donc quelques raisons principales pour lesquelles votre entreprise a besoin d’une équipe juridique.

L’équipe juridique facilite les communications

Avoir un service juridique au sein de votre entreprise facilite la communication. Dans les grandes entreprises, il est très difficile d’informer tout le monde des changements de lois et de réglementations dès qu’ils se produisent, mais avec une équipe juridique au sein de votre entreprise, ils peuvent se tenir mutuellement au courant des nouveaux développements. 

Voici une vidéo présentant les fonctions d’un juriste d’entreprise :

Si votre entreprise est basée à Paris et que vous avez besoin d’une représentation juridique au tribunal en cas de blessure, vous pouvez engager des avocats spécialisés en dommages corporels, ainsi que d’autres professionnels qui peuvent faire partie de votre équipe juridique. 

C’est pourquoi il est si essentiel d’avoir une aide juridique dans votre entreprise. Ils vous aideront non seulement à obtenir une indemnisation en cas d’accident, ce qui est un travail difficile à faire, mais ils donneront également leur avis sur la pertinence de certaines décisions pour l’entreprise d’un point de vue juridique. Faites vos recherches sur les entreprises que vous envisagez et assurez-vous de prêter attention au nombre de cas gagnés et aux avis des clients.

Il fournit une base de connaissance centrale

Votre société peut réduire ses dépenses lorsqu’elle traite des questions juridiques avec l’aide de ses propres services juridiques internes, car ces professionnels comprennent votre entreprise mieux que quiconque. Ils savent quelles lois sont pertinentes pour votre industrie et comment ces lois affectent les opérations au quotidien. 

Importance d'une équipe juridique
Source : Pixabay.

En outre, la plupart des grandes entreprises embauchent de nombreux cabinets d’avocats externes, car elles estiment qu’il est plus facile de répondre aux besoins des différents départements si elles embauchent des professionnels du droit externes. 

Cependant, lorsque vous disposez d’une équipe juridique interne, votre entreprise peut avoir accès à l’avocat de chaque département dès qu’un problème survient. C’est plus rentable.

L’équipe juridique interne peut aider à rédiger de nouveaux contrats

Pour éviter des litiges à l’avenir, il est important de rédiger soigneusement les nouveaux contrats et de les faire réviser par un avocat professionnel. Avec votre propre équipe juridique interne, votre entreprise peut économiser de l’argent, car ces avocats connaissent déjà les contrats en détail et peuvent aider la direction à rédiger facilement de nouveaux contrats. 

Cela aide à protéger l’entreprise

L’équipe juridique peut aider votre entreprise à économiser de l’argent en trouvant des moyens de se protéger contre les poursuites, les fraudes et autres menaces. En outre, les juristes internes sont également utiles lorsqu’un employé est accusé d’inconduite, car ils participent aux enquêtes aux côtés des responsables des ressources humaines. 

Cependant, il est important de noter que ces avocats ne sont pas du tout autorisés à fournir des conseils juridiques. Vous ne devriez donc demander qu’à des représentants de cabinets d’avocats externes de parler aux employés de leurs droits ou s’il y a des procédures judiciaires en cause. 

Un avocat en entreprise
Source : Pixabay.

Un autre avantage d’avoir votre propre équipe juridique est que les avocats peuvent vous aider à vous assurer que toutes vos activités de marketing sont conformes à la loi, ainsi que vous conseiller sur la promotion de certains produits ou services qui peuvent être illégaux ou non conformes aux réglementations.

Il offre une sécurité lors des transactions commerciales

Avoir votre propre équipe juridique contribue à légitimer les transactions effectuées par votre entreprise. Par exemple, si vous deviez acheter ou vendre certains biens immobiliers, les banques hésiteraient à financer votre achat à moins qu’il ne soit examiné et approuvé par un avocat. 

Source : Pixabay.

Avoir un avocat sous la main qui peut examiner toutes ces transactions assurera la sécurité des deux parties. Cependant, il est important de noter que les cabinets d’avocats externes ont besoin d’une approbation préalable avant de pouvoir traiter toute question commerciale, car ils doivent clairement suivre les codes d’éthique ainsi que les réglementations. 

Assurez-vous donc de ne pas embaucher un cabinet d’avocats extérieur sans avoir d’abord obtenu l’approbation de la direction, sinon des avocats extérieurs pourraient ne plus vouloir avoir affaire à votre entreprise à l’avenir. En conclusion, avoir sa propre équipe juridique interne est important pour toute grande entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *