Les entreprises peuvent se distinguer de leurs rivaux en utilisant une stratégie de positionnement du marché solide pour promouvoir leur marque. Le positionnement sur le marché permet de mieux comprendre les besoins d’un client, la mission d’une entreprise et les tactiques de ses rivaux. Comprendre le positionnement du marché peut vous aider à créer votre propre stratégie de positionnement et à mieux comprendre son fonctionnement. Cet article fournit une explication du positionnement en marketing, souligne ses avantages et énumère un certain nombre d’étapes que vous pouvez suivre pour créer votre propre stratégie de positionnement sur le marché.
Qu’est-ce que le positionnement marketing ?
Afin d’influencer positivement la perception qu’ont les consommateurs d’une marque, une entreprise doit planifier stratégiquement son positionnement sur le marché. Celui-ci soutient la promotion de l’image souhaitée d’une marque et l’aide à se démarquer de la concurrence.
Voici une vidéo expliquant le positionnement marketing :
En créant une stratégie de positionnement, une entreprise peut définir l’image distinctive de sa marque et fixer des objectifs sur la manière de battre ses rivaux et de susciter l’intérêt des consommateurs. L’utilisation des quatre P du marketing vous aidera à créer des stratégies de positionnement efficaces sur le marché.
Le produit
C’est ici qu’une entreprise planifie la façon dont elle souhaite que son marché cible perçoive son produit. Le positionnement du produit tient compte d’éléments tels que la qualité, le design et l’emballage. Une entreprise de crème glacée, par exemple, pourrait utiliser des graphiques vifs et distincts pour concevoir les récipients de chacun de ses parfums, donnant à chacun une apparence distincte. Dans ce cas, l’objectif pourrait être de présenter la gamme de crèmes glacées comme un produit chaleureux et invitant qui plaira aux enfants et aux familles.
Le prix
Le coût d’un produit joue un rôle important en influençant la perception et les décisions d’achat des consommateurs. Il est significatif car il révèle la position tarifaire d’un produit par rapport à ses rivaux. Il est important non seulement de fixer un prix compétitif pour un produit, mais aussi de mettre en œuvre des stratégies permettant d’obtenir une perception positive de la part des consommateurs, car le prix pratiqué par une entreprise peut avoir un impact important sur la façon dont les consommateurs perçoivent son produit. Les prix de détail, les plans de paiement et les remises sont quelques exemples de stratégies de prix de produits.
Place
Cette tactique cruciale a trait à la manière dont un produit est distribué. Pour déterminer comment un produit atteindra son public cible, les stratégies de positionnement sur le marché, comme l’emplacement du magasin et les options de livraison, sont cruciales. Par exemple, un restaurant peut décider, après avoir soigneusement étudié sa stratégie de marketing, que l’utilisation d’un service de livraison améliorera probablement sa visibilité et ses ventes.
La promotion
Une entreprise a besoin de stratégies de promotion si elle veut atteindre son marché cible avec des informations sur ses produits. L’objectif de la promotion est de persuader les clients de la valeur du produit et de les convaincre d’effectuer un achat. La publicité et les tactiques de relations publiques sont des exemples courants de positionnement sur le marché.
Avantages du positionnement sur le marché
Trouver les meilleurs endroits où dépenser l’argent de la publicité, avoir une meilleure compréhension des besoins des clients et savoir comment stimuler au mieux l’activité promotionnelle sont les principaux avantages du positionnement sur le marché. Voici quelques avantages typiques d’une stratégie efficace de positionnement sur le marché :
Influence positivement la perception d’une marque ou d’un produit
Lorsqu’une entreprise adopte une stratégie marketing efficace, elle a davantage de contrôle sur la façon dont les consommateurs perçoivent sa marque ou son produit. Il est possible de stimuler les ventes et d’acquérir un avantage concurrentiel en positionnant un produit en fonction d’associations mémorables et positives. Par exemple, une entreprise qui fabrique des voitures peut associer sa marque à des vertus telles que la simplicité et la sécurité. Les clients qui cherchent à acheter un véhicule peuvent trouver ces associations attrayantes et être plus enclins à le faire.
Fournit aux clients une justification convaincante pour effectuer un achat
En soulignant la valeur que le produit peut apporter à la vie du client, une déclaration de positionnement bien définie attire les clients. Les concurrents d’une entreprise peuvent offrir aux consommateurs des caractéristiques similaires, mais s’ils ne disposent pas d’une déclaration de positionnement claire, ils sont incapables de communiquer les avantages de leurs offres. Une entreprise peut expliquer la valeur de son produit et attirer les clients en utilisant une stratégie de positionnement sur le marché.
Rend la publicité meilleure
Les stratégies de positionnement efficaces encouragent toujours les réactions saines des consommateurs. Vous pouvez obtenir des informations importantes sur le degré de concordance entre la vision de votre marque et la perception des consommateurs en demandant un retour d’information. Pour modifier vos campagnes publicitaires afin de refléter les valeurs des consommateurs, il est utile de bien comprendre leurs besoins et leurs valeurs.
Élargit sa compréhension des rivaux
Garder un œil attentif sur les concurrents est un élément crucial d’une stratégie de positionnement sur le marché. Cela peut donner à une entreprise l’avantage de savoir quelles faiblesses elle peut exploiter, comme, par exemple, la faiblesse d’un grand rival en matière de campagnes de marketing. Une entreprise peut être en mesure de se concentrer sur l’amélioration de ces domaines pour être compétitive si elle a accès à des informations sur les domaines où les rivaux sont forts.