Groupe gratuit pros

Le site des pros

La prime de rentrée
Finance

Comment obtenir la prime de rentrée 2023 ?

La prime de rentrée scolaire (PRS) est une aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux familles modestes ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Elle permet de faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire, comme l’achat de fournitures, de vêtements ou de matériel informatique. Comment bénéficier de cette aide en 2023 ? Quelles sont les conditions d’éligibilité, les montants et les modalités de versement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la prime de rentrée 2023.

Qui peut bénéficier de la prime de rentrée 2023 ?

Pour avoir droit à la prime de rentrée 2023, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins un enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 inclus, c’est-à-dire âgé de 6 à 18 ans au 31 décembre 2023.
  • Avoir des ressources inférieures à un plafond qui dépend du nombre d’enfants à charge. Ce plafond est révisé chaque année en fonction de l’évolution des prix. Pour l’année 2022, il était fixé à 25 319 euros pour un enfant, 31 162 euros pour deux enfants, et augmentait de 5 843 euros par enfant supplémentaire.
  • Résider en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer.

Voici une vidéo présentant cette prime :

Quel est le montant de la prime de rentrée 2023 ?

Le montant de la prime de rentrée 2023 varie selon l’âge de l’enfant. Il est également revalorisé chaque année en fonction de l’inflation. Pour l’année 2022, il était fixé à :

  • 370,31 euros pour les enfants de 6 à 10 ans
  • 390,74 euros pour les enfants de 11 à 14 ans
  • 404,28 euros pour les enfants de 15 à 18 ans

Le montant est versé en une seule fois par enfant éligible. Il est cumulable avec les autres prestations familiales, comme les allocations familiales ou le complément familial.

Quand et comment recevoir la prime de rentrée 2023 ?

La prime de rentrée 2023 sera versée automatiquement aux familles éligibles autour du 20 août 2023, sans qu’elles aient besoin d’effectuer une démarche particulière. Il suffit d’être allocataire de la CAF et d’avoir déclaré ses revenus auprès des impôts.

Pour les enfants de 6 à 15 ans, la CAF se base sur les informations transmises par l’Éducation nationale pour vérifier la scolarité. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il faut attester en ligne que l’enfant est toujours scolarisé, apprenti ou stagiaire. Cette démarche peut se faire sur le site ou l’application mobile de la CAF, dans la rubrique « Mon compte », à partir du mois de juillet.

Quelles sont les autres aides possibles pour la rentrée scolaire ?

La prime de rentrée n’est pas la seule aide disponible pour les familles ayant des enfants scolarisés. Il existe également :

  • L’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par les départements aux familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 20 ans et bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
  • Le fonds social collégien ou lycéen qui permet aux élèves des collèges et des lycées publics ou privés sous contrat d’obtenir une aide financière pour payer les frais liés à la scolarité, comme la cantine, le transport ou les activités périscolaires.
  • Les bourses de lycée qui sont attribuées aux élèves des lycées publics ou privés sous contrat en fonction des ressources et des charges de la famille.
  • Les bourses au mérite qui sont accordées aux élèves boursiers ayant obtenu une mention très bien au brevet des collèges ou au baccalauréat.
  • Les aides spécifiques pour les étudiants, comme les bourses sur critères sociaux, les aides au mérite, les aides à la mobilité internationale, les aides d’urgence ou les aides au logement.

La prime de rentrée 2023 est une aide précieuse pour les familles modestes ayant des enfants scolarisés. Elle permet de couvrir une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire, qui peuvent être importantes. Pour en bénéficier, il faut respecter des conditions de ressources et d’âge, et attester de la scolarité des enfants. La prime est versée automatiquement par la CAF autour du 20 août 2023. Il existe également d’autres aides possibles pour la rentrée scolaire, selon la situation de chaque famille.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *